Quand une idée alléchante peut déguiser une interdiction...

BILLET D'HUMEUR

Des poubelles enterrées pour éviter qu'on y fouille - Série : Idée déguisée - France

Quel est le meilleur moyen d'interdire aux gens de récupérer dans les poubelles que de mettre de jolies poubelles enterrées ?
Sans polémique, sans plus réfléchir l'idée est acceptée de tous, car c'est un bon point pour la municipalité de vouloir rendre plus propres les rues. Ce doit souvent être l'envie première, plus de propreté, mais cela étant, sous couvert de nous offrir un mieux esthétique, on choisit un modèle qui interdit aux gens de "fouiller dans les poubelles". Et cela passe comme une lettre à la poste, alors que certaines de ces mêmes personnes auraient dit non si on leur avait dit : "pour éviter les fouillent de poubelles, on les enterre". 
Il est intéressant de voir que l'argumentation peut jouer ou déjouer un projet. En montrant une carotte, on occulte aisément quelque chose qui aurait pu susciter un débat. 

En ces temps d'élection, le principe est le même. Attention aux belles idées si prometteuses, elles pourraient bien être une manière d'imposer toute autre chose, d'autoriser une interdiction non dite. 

MR

Commentaires

  1. C'est bien vu... c'est pour ça que certains laissent carton récup à côté ! Avec risque d'amende !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire