mardi 4 juillet 2017

Recette de peinture à doigts maison

PEINTURE  >  ATELIER JEUNESSE

IDEE CADEAU FETE DES PERES
Peinture à doigts sans risque pour bébé
La recette

Temps total : < à  15 mn

Trouver un cadeau pour la fête des Pères est souvent un casse-tête pour les mères qui ont des bébés. Pas évident pour un petit bout de réaliser une œuvre d'art lorsqu'il commence juste à se tenir assis. Mais tout est possible et sans danger avec la peinture à doigts comestible faite maison.



Tout a commencé par un jour de canicule. La semaine dernière. Impossible de sortir jouer à l'ombre des arbres. Impossible d'aller se promener. Impossible d'aller sentir les fleurs. 
Seule solution : rester dans la maison, tranquille, au frais. C'était le moment idéal pour trouver une nouvelle occupation qui nous permettrait de réaliser un super cadeau de la fête des Pères (en retard certes). 

Le choix du cadeau
Pour le cadeau, je souhaitais que Miss Crevette le réalise avec ses petites mimines, et non qu'il soit un objet commercial vide de sens que j'aurais acheté moi. Le problème était de trouver quoi faire faire à un bébé de 10 mois. Les empreintes de mains et de pieds figés ? Je les ai eues pour la fête des mères, figées dans le plâtre. Une belle photo ? On en fait très souvent et le cadeau n'est pas d'elle. 
Faire quelque chose de ses mains... Dessin... Peindre plutôt... J'ai trouvé ! Mais comment ? Pas évident de trouver le bon matériel avec Miss Crevette qui "Bouffe-Tout". L'idéal fut de la peinture comestible à utiliser avec ses doigts !

"Le plus joli cadeau 
pour la fête "des parents",
est un cadeau qui vient du coeur
un cadeau réalisé avec envie et amour."
#CollierDePates ;)


Comment réaliser notre peinture à doigts comestibles maison ?
Après quelques recherches internet, je suis tombée sur le site de www.regalez-bebe.com (http://www.regalez-bebe.com/article-la-recette-de-la-peinture-a-doigts-maison-comestible-59.php) qui propose une recette facile à réaliser avec des ingrédients de base. 
Ni une ni deux, j'ai testé en improvisant pour les colorants. 

Pour cela nous avons besoin de : 
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 verre de maïzena
- 2 verres d'eau

Cette quantité est généreuse. Et si c'est juste pour s'amuser 10 minutes avec bébé, vous pouvez n'en faire que 1/3 cela suffit largement. 


Le mode d'emploi
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et de laissez épaissir à feu moyen. 
Versez la "crème" dans des pots incassables et laissez refroidir. 
Ajouter le colorant de votre choix en mélangeant. 
C'est prêt !

Tout compte fait, ma casserole était trop petite. L'eau arrivée à ra-bord.

Les  différents colorants
Si vous utilisez des colorants alimentaires standards (rayon gâteau), vous pouvez rajouter quelques gouttes à la fin comme indiquer dans la recette. 
En revanche, si vous utilisez des colorants naturels qui se font par infusion (infusion de thé,  de feuilles d'artichaut, de menthe...) et que vous souhaitez peindre sur des supports qui n'absorbent pas l'eau comme un tableau par exemple, il est préférable de les faire infuser dans un peu d'eau chaude, puis d'utiliser cette eau colorée à la préparation au lieu d'une eau claire. Ainsi vous éviterez un rajouter d'eau en plus à votre peinture qui deviendrait trop liquide. Lorsqu'il y a trop d'eau, en séchant cela créera des fissures.


N'ayant que du jaune en colorant alimentaire, il m'a fallu trouver comment obtenir 3 couleurs différentes avec ce que j'avais dans ma cuisine. 
Pour le rouge, j'ai pris 2 cuillères à café de mon infusion aux fruits rouges. La couleur ne se voit pas dans le bol mais apparaît sur le dessin en séchant. 
Pour le marron, j'étais partie sur un vert à la base en faisant infuser du thé noir mais la teinte tirée plus sur le jaune pale, j'ai donc changé mon fusil d'épaule et ai rajouté 2 cuillères à café d'Antésite. 
Je voulais donner un petit côté "paillettes", alors j'ai rajouté des herbes de Provence dans l'un des pots.
(Le mois prochain, je vous ferai un article plus spécifique sur les colorants naturels.)

Hop, c'est parti. Il ne reste plus qu'à passer à l'atelier pratique !



Je vous prépare l'article pour ce week-end :)
MR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire